A tour de rôle, les élèves retournent une carte de leur tas. Lorsqu’ils ont le même instrument et la même couleur, il faut appuyer sur la sonnette. Le premier à appuyer se débarrasse de ses cartes. Le gagnant est celui qui n’a plus de carte.
Les élèves doivent entourer les lettres identiques au modèle parmi d’autres : le P de piano, le G de guitare… Je plastifie les fiches et les élèves entourent au feutre Velléda. Le jeu existe en 4 versions : lettres capitales, scriptes, cursives puis toutes les écritures mélangées.
J’utilise cet atelier en Période 1. Les élèves doivent placer le bon nombre d’instruments. On peut utiliser ces petits instruments en bois, ou remplacer par des jetons.
Fiche du mois de septembre :
Les élèves reconstituent le nom du mois à l’aide de lettres mobiles, puis dessinent le bonhomme du mois. Enfin, ils terminent par un coloriage soigné du ”loup qui voulait être un artiste”.
Fiche du mois d’octobre : les élèves reconstituent le nom du mois à l’aide de lettres mobiles, puis dessinent le bonhomme du mois. Enfin, ils terminent par un coloriage soigné de “Sophie la vache musicienne”.