
Je place les gouttes d’eau dans les bonnes cases en suivant le modèle. J’utilise des pompons ou jetons bleus.
2 niveaux

Les élèves doivent associer deux écritures d’une lettre. 3 niveaux :
-PS : capitale/capitale
-MS : capitale/ scripte
-GS : capitale / cursive
Pour les CP, je fais une chasse aux mots. Tous les camions sont placés sur la table, ils doivent trouver le mot nommé le plus vite possible.

Les élèves reproduisent les mots des pompiers.
PS/MS : en capitale sur les pointillés puis sans.
GS : en cursive entre deux lignes

Les élèves doivent placer autant de gouttes d’eau que demandé sur le camion de pompiers.
PS : 1 à 3
MS : 1 à 7
GS : 1 à 10
CP : calculs, monnaie, écriture littérale, additions à trous

Jeu de plateau pour travailler les décompositions. A tour de rôle, chaque élève lance le dé. Il identifie le nombre et associe un nombre de cubes. Il dépose alors ses cubes sur les barreaux de l’échelle. Si un élève parvient à compléter entièrement un barreau, il le recouvre avec un cache. Les cubes posés peuvent être décomposés (ex : si j’obtiens un dé de valeur 3, j’ai le choix entre -poser une tour de 3 cubes -poser 2 tours : une de 2 cubes et une de 1 cube -poser 3 tours de 1 cube). Faire quelques « arrêts sur image » pour essayer de faire identifier les stratégies possibles aux élèves.

Les élèves doivent placer le bon nombre de pinces à linge sur le camion.
PS : 1 à 3
MS : 1 à 7
GS : 1 à 10
CP : je place le bon nombre de dizaines et unités

Les élèves piochent une carte selon leur niveau. Les maternelles doivent nommer la lettre (PS: capitale, MS; scripte, GS: cursive) et les CP doivent lire un mot. En cas de succès, ils avancent de deux cases. Sinon, ils restent sur place. Si une carte flamme est piochée, on place une flamme sur l'école. Le but du jeu est d'être arrivé à la fin du tuyau d'eau avant que l'école n'ait brûlé.