
Les élèves doivent reconnaitre le nombre et la couleur, et construire la bonne tour. J’utilise les jetons empilables de tout pour le jeu. A imprimer en taille réelle (100%) pour que les jetons entrent parfaitement dans les cercles.
PS : couleurs + nombre de 1 à 3
MS : 1 à 6
GS : 1 à 10
CP : additions < 20

Il s’agit d’un loto des formes. Les formes de chaque couleur ont été découpées et placées dans un sac opaque. A tour de rôle, chaque élève pioche une forme, la nomme ainsi que sa couleur. Celui qui a la poule correspondante lève le doigt et place cette forme sur sa planche. Le premier a avoir complétée sa poule gagne la partie.

Les élèves doivent reconnaitre les représentations des nombres et y associer une quantité de grains de blé (ou de jetons).
PS : 1 à 3
MS : 1 à 6
GS : 1 à 10
CP : écriture littérale/ additions <20/ monnaie/ additions à trous

Aide poule rousse à retrouver sa farine en passant par toutes les lettres demandées (ex: le P de poule). Pour cela, l’élève peut poser un jeton sur chaque lettre ou tracer un chemin à l’aide d’un feutre.
PS : lettres capitales
MS : lettres scriptes
GS : lettres cursives
CP : lettres majuscules cursives

a l’aide d’un feutre, les élèves doivent entourer les lettres des mots parmi d’autres.
PS : capitales
MS: scriptes
GS : cursives
En CP, les élèves complètent la syllabe manquante.

Les élèves reproduisent l’algorithme à l’aide de chainons en les accrochant à la sucette. 4 niveaux de difficulté.

A tour de rôle, les élèves piochent une carte “épi”, nomment l’aliment et cherchent le son au début du mot. Les élèvent qui possèdent un son sur leur planche peuvent placer un jeton (ex: en piochant POIVRON, ceux qui ont la lettre P posent un jeton sur P). Le premier à avoir complété sa poule gagne.

Après une lecture en classe, les élèves peuvent écouter cette histoire à nouveau à l’aide du Bookinou. Puis, ils doivent replacer les scènes de l’histoire dans l’ordre chronologique. Pour cela, ils placent les images sur les nombres (4 niveaux : 3, 4, 5 ou 6 images à replacer).

Les élèves doivent colorier en respectant le code couleur, selon l’orientation de l’aliment.
4 niveaux