Dans cet atelier, les élèves doivent entourer les lettres qui composent le mot, parmi d’autres. Les PS entourent les lettres en capitale d’imprimerie, les MS entourent les lettres en écriture scripte et les GS entourent les lettres en écriture cursive.
Voici un jeu qui peut se jouer avec 5 élèves, de la petite à la grande section. A tour de rôle, chaque élève lance le dé et avance d'autant de cases. Le premier à la mare a gagné. On donnera les chemins les plus courts (vert) aux PS (Niveau 1) avec un dé allant de 1 à 3. On donnera les chemins jaunes et rouges aux MS en niveau 2 (dé allant de 1 à 10). On donnera les chemins les plus longs (orange et bleus) aux GS en niveau 3 (2 dés allant de 1 à 6 : à additionner).
Voici un jeu d'association allant de la PS à la GS. Les élèves doivent associer les têtes des grenouilles avec le bon ventre : pour cela, ils devront faire correspondre l'écriture du nombre (écriture chiffrée, constellation, doigts) avec le bon nombre de mouches. On donne les grenouilles allant de 1 à 5 pour les PS, les grenouilles allant de 1 à 10 pour les MS, et les grenouilles allant de 1 à 12 pour les GS. Il est possible de s'adapter à chaque élève en lui donnant les grenouilles adaptées à son niveau.
Voici un atelier de repérage global d'un mot. Les élèves doivent entourer les mots identiques au modèle. Ils vont donc devoir repérer l'initiale, la longueur du mot, sa lettre finale voire l'ensemble des lettres qui le composent. Le modèle initial est en capitale. Les PS retrouveront les mots identiques en capitale, les MS en scripte et les GS en cursive.