Voici un planning à la semaine des ateliers sur le thème de l’Afrique dans tous les domaines.

Planning ateliers

Egypte : boites à compter

Egypte : boites à compter

Dans cet atelier, nous plaçons la carte modèle dans la boite à compter de chez Nathan. Les élèves comptent les images (chameaux, pyramides…), choisissent l’écriture chiffrée correspondante et la placent dans la case associée.

PS : 1 à 3

MS : 1 à 8

GS : 1 à 15

CP : 1 à 79, écriture littérale, doubles jusqu’à 20, monnaie (inscription de la solution sur carte vierge plastifiée).

Boites à compter

L'Egypte : boite à mots

L'Egypte : boite à mots

Les élèves doivent écrire des mots de l’Egypte antique :

PS/MS : écriture capitale dans les lettres évidées, puis sans modèle.

GS : écriture cursive dans les lettres évidées, puis sans modèle.

CP : copie d’un texte en écriture cursive au dos de la feuille : développer des stratégies de copie.

Ecriture Egypte

Egypte : les tailles

Egypte : les tailles

Les élèves explorent les tailles :

PS : rangement des momies dans les bonnes pyramides : petit / moyen/ grand

MS/GS : classement et collage de bandes dans l’ordre croissant

CP : bandes à mesurer à la règle, découper et coller.

Bandes à imprimer sur feuille jaune.

Les tailles

Egypte : pyramides en sucre

Egypte : pyramides en sucre

6 niveaux de complexité pour construire des pyramides en sucre : 2D et 3D

Modèles pyramides en sucre

Egypte : mémory

Egypte : mémory

Jeu en binôme : on retourne une carte de chaque couleur (rouge = image, bleu = mot). Si elles sont identiques, le joueur gagne la paire.

PS : je retourne une image et une étiquette capitale.

MS : je retourne une image et une étiquette scripte.

GS : je retourne une image et une étiquette cursive

CP : je retourne une image, je lis, je retourne une étiquette, je lis.

Mémory Egypte

<p>Œuvres

Œuvres vues sur différents sites et testées : -coiffe du pharaon : peinture bleue/dorée + photo du visage de l’élève. Modèle chez “la classe de mélusine”.

<p>Paysage

Paysage Egypte : dunes (peinture dorée), dromadaire, palmier, pyramides : j’ai découpé les formes pour pochoirs dans une vieille nappe.

<p>-Dromad

-Dromadaire en graphismes : collage sur carré blanc puis carré noir. Contours du dromadaire au feutre noir, cadre aux feutres métalliques (dorés), trouvés chez Action.

-Masque africain : peinture visage noir, bouche et nez rouges, points rouges dans les yeux. Une fois sec, graphismes aux feutres métalliques.

Dans la savane africaine, il y a girafon : un mot parmi d'autres

Dans la savane africaine, il y a girafon : un mot parmi d'autres

L’élève doit retrouver le mot identique au modèle et l’entourer (feutre Velléda) :

PS : modèles en capitales - propositions en capitales

MS : modèles en capitales - propositions en scriptes

GS : modèles en capitales - propositions en cursives

CP : pas de modèles : lecture des propositions dans toutes les écritures

Un mot parmi d’autres

Dans la savane africaine, il y a girafon : coloriage du calligramme.

Dans la savane africaine, il y a girafon : coloriage du calligramme.

Je colorie les lettres du mot babouin de 7 couleurs différentes. les élèves doivent alors colorier le calligramme à l’identique, en respectant ce code couleur.

PS : lettres capitales

MS : lettres scriptes

GS : lettres cursives

En CP, nous lisons un documentaire du P’tit Quotidien et ils répondent aux questions de compréhension.

Calligrammes

Documentaire girafe CP


Dans la savane africaine, il y a girafon : lettres mêlées

Dans la savane africaine, il y a girafon : lettres mêlées

Les élèves doivent colorier les lettres qui composent le mot modèle.

PS : lettres capitales/ capitales

MS : lettres capitales / scriptes

GS : lettres capitales / cursives

CP : mots fléchés avec images

Lettres mêlées

Dans la savane africaine, il y a girafon : modèle de pâte à modeler

Dans la savane africaine, il y a girafon : modèle de pâte à modeler

Voici 4 modèles de pâte à modeler. J’utilise en plus les modèles “rayures du zèbre” et les “tâches de la girafe”, trouvés sur un autre site.

Modèles PàM Afrique

Sieste de Moussa : repérage dans l'espace

Sieste de Moussa : repérage dans l'espace

Jeu de repérage et de parcours dans un quadrillage, avec des niveaux de complexité différents :

PS : trace le chemin de Moussa jusqu’à son lit en évitant les animaux qui le dérangent.

MS : reproduis le chemin de Moussa jusqu’à son lit sur ta planche élève.

GS : suis et reproduis le parcours fléché pour que Moussa atteigne son lit.

CP : code le parcours le plus court pour que Moussa rejoigne son lit sans croiser les animaux qui le dérangent.

Parcours quadrillage - Moussa