Jeu les buildings de NY :
Je construis les immeubles en respectant la consigne :
PS : bonne couleur voire bonne couleur + bon nombre d’étages (1 et 2) : constellations / doigts
MS : bon nombre d’étages et de la bonne couleur (1 à 5) dans toutes les écritures
GS : bon nombre d’étages et de la bonne couleur (1 à 10) dans toutes les écritures
CP : bon nombre d’étages et de la bonne couleur (1 à 19) : additions
J’utilise des pions empilables pour réaliser les tours.
Nous étudierons New-York à travers l’album Emma à New-York. Dans cet atelier, les élèves devront replacer les étiquettes au-dessous du modèle identique :
PS : capitale avec initiales en rouge
MS : capitale
GS : scripte
CP : toutes les écritures
Cet atelier suit la lecture de “La légende du colibri”. Les élèves doivent retrouver les lettres qui composent les mots de l’histoire :
PS : retrouver l’initiale
MS : retrouver toutes les lettres du mot (capitale)
GS : retrouver toutes les lettres des mots (scripte)
CP : retrouver toutes les lettres des mots (cursive minuscule et majuscule)
Sur cette fiche-élève, les élèves doivent discriminer les lettres d’un mot en les coloriant :
PS : l’initiale des mots de l’histoire à colorier
MS : toutes les lettres des mots à colorier
GS : les lettres dans une grille de mots mêlés (capitale)
CP : les lettres dans un grille de mots mêlés (modèle en cursive).
Les élèves recomposent le puzzle de la couverture de l’album et colle les pièces dans le cadre prévu :
PS : 4 pièces
MS : 9 pièces
GS : 12 pièces
CP : additions à résoudre : 8 pièces
Les élèves doivent remettre les pièces dans l’ordre numérique pour reconstituer le puzzle.
PS : 1 à 3
MS : 1 à 6
GS : 1 à 10
CP : compter de 2 en 2 de 0 à 20
Dans cet atelier, les élèves doivent replacer les lettres mobiles sous le modèle :
PS : en capitale sans intrus
MS : en capitale avec intrus
GS : en scripte
CP : image et lettres à placer dans le bon ordre pour écrire le mot.
Les élèves doivent reconnaître la quantité et y associer une écriture chiffrée en plaçant une pince à linge.
J’utilise celles de Maitressedzécoles pour les PS-MS-GS.
Dans ce jeu, les élèves doivent associer deux représentations identiques pour assembler leurs pingouins :
PS/ MS/ GS : pingouins de 1 à 10 dans toutes les représentations (chiffres, doigts, constellations)
CP : associer les pingouins nombres/ euros de 1 à 20, associer les pingouins nombres/ représentations dizaines- unités jusqu’à 40