Dans cet atelier, les élèves devront colorier Petite Soeur Li en respectant le code couleurs. Pour cela, ils devront connaître les correspondances entre les différentes écritures des nombres.
PS : 1 et 2
MS : 1 à 6
GS : 6 à 10
CP : 1 à 39
En maternelle, les élèves apprennent à se repérer dans un tableau double entrée :
PS : une ligne et 6 colonnes
MS : 4 lignes et 4 colonnes
GS : 4 lignes et 6 colonnes
En CP, les élèves se repèrent dans les cases ou nœuds d’un quadrillage. Ils valident leurs réponses à l’aide d’un logico.
Découpe et colle le bon nombre de pandas :
PS : 1 à 3
MS : 1 à 6
GS : 1 à 10
CP : représente le bon nombre de pandas (dizaines/ unités, monnaie, décompositions en paquets de 10)
Nous découvrons plusieurs ingrédients de la cuisine asiatique. Nous les sentons, les nommons, les broyons pour les mettre dans des petits pots opaques troués. Puis, nous jouons au loto des odeurs. Les joueurs sentent le pot à tour de rôle et placent un jeton s’ils pensent avoir l’ingrédient mystère. Le premier à remplir sa planche gagne.
Dans cet atelier, les élèves devront créer un livre à compter en collant le nombre de bambous pour chaque panda dans l’ordre croissant. Les élèves colleront également les représentations du nombre en question (chiffre, dé, doigts).
PS : livre de 1 à 3
MS : livre de 1 à 6
GS : livre de 1 à 10
Les livrets sont à imprimer en recto-verso puis à plier pour former un livre format A5.
Pour les CP, ils devront compter le nombre de bambous afin de comparer 2 collections.
Dans le jeu du dragon, chaque élève a une planche selon son niveau. L’élève lance le dé, choisit la bonne pièce de puzzle et la place sur sa planche.
PS : 1 à 2
MS : 1 à 6
GS : 1 à 10
CP : différentes représentations
Après une écoute du conte japonais “le dragon Enoshima”, raconté à l’aide d’un kamishibai, les élèves doivent replacer les images dans l’ordre chronologique.
PS : 3 images
MS : 4 images
GS : 6 images
CP : 8 images
Dans cet atelier, les élèves collent les lettres identiques sous le modèle :
PS : lettres capitales avec intrus
MS : lettres scriptes sans intrus
GS : lettres cursives sans intrus
CP : lettres majuscules cursives sans intrus
Dans cet atelier, les élèves devront :
PS : tracer des traits verticaux au feutre pour fermer la cage du tigre
MS : tracer les rayures noires du tigre à la craie et passer le corps à l’encre orange
GS/CP : prolonger les rayures du tigre jusqu’au bord de la feuille. Passer l’extérieur à l’encre orange.