Voici le planning des ateliers de la période 1 sur le thème de l’Europe. Nous commencerons par exploiter “P’tit loup rentre à l’école”, puis “le loup qui explorait Paris” et enfin “La tour Eiffel en Italie”. Je fonctionne avec 4 ateliers, un pour chaque domaine. Je mélange alors les PS-MS-GS-CP, qui ont des travaux correspondants à leur niveau. Les élèves adorent ce moment d’ateliers partagés.
En période 1, nous travaillons sur l’Europe et plus particulièrement Paris. Voici des boites à compter, différenciées par niveau :
PS : discrimination visuelle + tri de couleurs
MS : nombres de 1 à 3
GS : nombres de 1 à 6
CP : nombres de 1 à 15
Les élèves doivent reconstituer l’image du monument en plaçant les pièces dans l’ordre de la comptine numérique :
-PS : 1 à 2
-MS : 1 à 4
-GS : 1 à 8
-CP : 1 à 12
Dans cet atelier, les élèves doivent replacer les lettres identiques aux modèles :
-PS : en capitale sans intrus
-MS : en capitale
-GS : en scripte
-CP : écriture attachée
Dans un premier temps, nous décorons une feuille A4 en soufflant sur des gouttes de peinture diluée avec un paille, pour former des feux d’artifice. Puis, nous collons les lettres PARIS imprimées sur des feuilles bleu/ blanc/ rouge. Ensuite, nous découpons le contour d’une tour Eiffel, nous la collons et collons des petits morceaux de papier aluminium.
Gabarit tour Eiffel
Sur le site Pingouins à roulettes, j’ai trouvé ces tampons de monuments Parisiens. Nous ferons donc des Tours Eiffel et des cathédrales Notre-Dame en pâte à sel. Ces figurines seront utilisées dans des ateliers de manipulation par la suite.
Dans cet atelier, les élèves doivent reconstituer des mots.
PS : je colle les lettres identiques SUR le modèle (capitale)
MS : je colle les lettres identiques SOUS le modèle (capitale)
GS : je colle les lettres identiques SOUS le modèle (scripte)
CP : j’écris les titres des histoires lues (cursive)
Un atelier coloriage de Paris est proposé. Il s’agit d’un poster géant de la ville. On laissera colorier les gros éléments aux PS-MS, et les éléments avec plus de détails aux GS-CP.
Dans cet atelier, les élèves peuvent réécouter l’histoire en scannant le livre. Ils entendent alors ma voix enregistrée et des bruitages. Je leur propose ensuite de replacer des images dans l’ordre de l’histoire. Ils les placent sur une planche numérotée et plastifiée.
PS : 2 images
MS : 3 images
GS : 4 images
CP : 5 images
Après avoir préparé tout le matériel nécessaire, les élèves devront suivre les étapes pour former la tour Eiffel (il faut avoir un pue d’imagination^^). Deux modèles sont disponibles.
Après la lecture de l’album “la tour Eiffel en Italie”, nous jouons à ce jeu de plateau. L’objectif est d’être le premier arrivé en Italie. Pour cela, les élèves lancent le dé et avancent seulement s’ils ont la constellation identique à la case suivante.
PS : dé 1 et 2
MS : dé 1 à 4
GS : dé 1 à 6
CP : dé 1 à 10 écriture chiffrée
Dans cet atelier, les élèves devront nommer les images et déterminer s’il s’agit d’un élément de la culture française ou italienne. Les images de l’Italie proviennent du site 1 2 3 dans ma classe à moi. On peut également jouer au mémory en imprimant le fichier en double.
L’un des animaux emblématiques de notre pays est l’escargot. C’est pourquoi nous les étudierons en classe pendant cette période. Vous pouvez vous procurer un kit d’élevage d’escargots. Et voici ma séquence d’exploitation :