Frise numérique : après l‘appel, les élèves de PS donnent un dinosaure à chaque élève absent. Ils viennent alors récupérer le sachet correspondant et la version photo. Puis nous associons les constellations et doigts.
Jeu Croque Dino : les élèves doivent donner le bon nombre de dinosaures au T-rex. On dit seulement le mot nombre. Puis ils doivent aller chercher ce même nombre sur une table voisine en choisissant parmi plusieurs sachets.
Les élèves colorient le bonhomme à l’aide de craies grasses. Puis ils recouvrent le dinosaure à l’aide d’un ballon de baudruche trempé dans l’encre (2 couleurs au choix). Puis ils collent leur tête sur le bonhomme.
Les élèves lancent les dés et choisissent : un dinosaure, un lieu, un personnage, un objet. Ils inventent alors une histoire. Nous créons des fonds sur A3 et des textes, tapés à l’ordinateur.
Les élèves observent les mots et collent l’étiquette-mot identique.
PS : capitale (initiale en rouge)
MS : capitale
GS : scripte
CP : toutes les écritures
Les élèves doivent retrouver les lettres qui composent les noms des dinosaures :
PS : retrouver l’initiale
MS : retrouver toutes les lettres du mot (capitale)
GS : retrouver toutes les lettres des mots (scripte)
CP : retrouver toutes les lettres des mots (cursive minuscule et majuscule)
Les élèves doivent retrouver les lettres qui composent les mots modèles.
PS : l’initiale du mot parmi d’autres lettres
MS : toutes les lettres du mot en capitales
GS : mots mêlés
CP : mots mêlés, modèle en cursives
Les élèves doivent replacer les pièces dans l’ordre pour reformer l’animal.
Niv 1 : 1 à 3
Niv 2 : 1 à 5
Niv 3 : 1 à 10
Niv 4 : 1 à 20
Niv 5 : 1 à 20
(Aide : bande numérique)